Découvrez notre brochure Investir en Mauritanie – édition 2023 en français et en anglais et soyez au courant des opportunités d’investissement dans les secteurs offrant un énorme potentiel de croissance ainsi que les conditions fiscales pour investir en Mauritanie.
La Mauritanie recèle un gisement important d’opportunités d’investissement dans de nombreux secteurs : agriculture, pêche, énergie, mines et pétrole, etc. Notre étude repose sur la mis en avant des opportunités d’investissement et l’émergence à moyen terme d’entreprises mauritaniennes et étrangères installées en Mauritanie.
Le développement de l’investissement privé et de l’entreprenariat constitue l’un des axes stratégiques de la vision et des objectifs formulés dans la SCAPP 2016-2030 « la Mauritanie que nous voulons en 2030 »,
comme dans le Programme prioritaire élargi du Président (PREP) élaboré en septembre 2020.
A cet effet, l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, APIM est la structure chargée de la politique nationale dans le domaine de la promotion des investissements. Leur objectif est de mettre en place des mécanismes permettant d’accroître les capacités productives du pays, la création d’emplois et créer des opportunités d’investissement notamment dans les secteurs productifs.
L’ambition affichée est de valoriser le potentiel de croissance dont dispose le pays et de faire du secteur privé le principal de moteur de création de richesses.
Plusieurs leviers sont actionnés à cette fin, notamment une dynamique d’amélioration continue du climat des affaires, un meilleur accès aux sources de financement pour les PME/PMI, la promotion et la facilitation des initiatives de partenariat Public-Privé, ou encore le renforcement des capacités du système judiciaire dédié au commerce.
Au sommaire, nous avons consacré une partie relative à :
- Investir en Mauritanie : Facilitation, Garanties générales et régimes incitatifs
- Le régime fiscal des sociétés minières en Mauritanie
- Climat et transition énergétique : la Mauritanie fait un pari sur l’hydrogène vert
Ensuite, nous avons abordé les sections suivantes:
- Les structures juridiques possibles
- Les obligations comptables, fiscales et sociales
- L’agrément au régime privilégié du code des investissement
Enfin, nous vous présentons notre cabinet Exco GHA Mauritanie, ses activités notamment son offre accompagnement en Afrique et sa présence à travers ses réseaux en Afrique et à l’international.
Téléchargez notre brochure investir en Mauritanie – édition 2022 en français et en anglais :